5) Une halle méditerranéenne moderne


 En entrant, c’est le choc. Quel contraste ! On passe de halles vieillottes type La Villette à un marché moderne, lumineux, convivial, de type presque méditerranéen, comme à Barcelone. Une fois franchie la horde des stands des marchands du temple, ici règne l’ordre, la propreté.



Un patio lumineux et haut de plafond, tempéré, qui n'est pas sans rappeler la Méditerranée...


 Ouvert trois jours par semaine, le marché a accueilli jusqu'à 120.000 personnes par week-end. Aujourd'hui, le marché est plus calme, fréquenté par une clientèle plutôt mixte. A côté de certains curieux, des Anderlechtois semblent avoir pris leurs habitudes, attirés par des marchandises de qualité, aux prix contenus.  Il a fallu convaincre les marchands de rentrer à l'intérieur, dans les 45 emplacements prévus. De fait, les légumiers sont plutôt restés dehors, quand 17 bouchers ont réaménagé l'intérieur. Pour ma part, je me laisse tenté par le rayon fromage...

 Pour convaincre, il a fallu également innover. Prévu sur 2 étages, le projet a été repensé par le bureau d'architectes ORG: le résultat est impressionnant en terme de circularité. Chose frappante, d’un bout à l’autre, la température reste très agréable, même par cette journée où la météo annonce 28°C. Il ne fait pas chaud à l’intérieur et l’usage du chauffage est limité en hiver. La chaleur est produite par des frigos est produite par des circuits d’eau, et non d’air. L’ensemble sert à réguler les besoins en eau de la serre. Les toits en shed sont orientés de manière optimale pour accueillir la lumière et abriter de la chaleur.

Commentaires