6) La plus grande ferme urbaine d'Europe

 A l’étage, au 2e, je découvre un autre univers, très compartimenté, flambant neuf, qui vient d'ouvrir ses portes.


 Ce projet de ferme urbaine a été poussé par le ministère de l'Environnement de la région Bruxelles capitale, pour en faire un modèle en Europe, sur tous les aspects du développement durable.  

 L'exploitation en a été confiée à BIGH sca, la société créée par Lateral Thinking Factory Development qui intègre ECF (2 fermes urbaines en fonctionnement, en aquaponie de taille similaire, à Berlin et Bad Ragaz) et TZervice (expert en alimentation et innovation en agriculture). Ce choix donne effectivement une touche innovante et quai berlinoise au lieu.



Une cathédrale de verre. Les serres du Foodmet (Photo F.S.)


Le complexe d'ECF à Berlin (ECF Farmsystems)



Vous avez dit "aquaponie"? C'est le genre de termes qu'on ne rencontre à Bruxelles qu'en passant les teste EPSO de recrutement des institutions européennes.




 Le principe est pourtant assez simple. Il s'agit de créer un circuit fermé entre les poissons et les plantes.
Le principe de l'aquaponie (selon grainesetvie.com)



 Là encore, une agréable surprise. Il ne fait pas si chaud sous les serres (2.000m²) qu'à Laeken. Dans les bassins, les bars striés ont bien grossi, à l'affût de nourriture.




 Grâce à eux, les tomates grossissent à vue d’œil ; le basilic pousse comme une forêt. Cette production est partiellement revendue dans les  rayons produits locaux des hypers comme Carrefour, qui propose plus de 10.000 produits locaux de plus de 700 producteurs depuis 2012.


Les déchets des bars striés des bassins nourrissent les plants de tomates au second plan (Photo F.S.)



 Mais d’autres projets, plus sociaux et locaux, comme, ont leur carré (2.000 m²), où les fraises rougissent déjà. Ainsi de l'atelier social Groot Eiland, le long du canal, lui même bénéficiaire du fonds social européen, exploite la majorité (1.500 m²).



Une vue du potager (fraises au premier plan) et des serres à l'arrière (Photo: F.S.)

En outre, le toit récupère les eaux de pluie et l'énergie solaire. Cerise sur le gâteau: une vue sur Bruxelles pas désagréable du tout par ce temps ensoleillé!
De nombreux panneaux solaires travaillent à plein régime par cette journée ensoleillée.
Au fond: la gare du Midi, le palais de Justice de Bruxelles (Source: F.S.)







Commentaires