4) Un financement européen décisif


 Le FEDER (le fonds européen de développement régional), principal fonds européen, est intervenu dans ce contexte. Ici, l'investissement couvre au moins trois objectifs:
  • L'encouragement de l'innovation et de la recherche, notamment dans l'ingénierie de la récupération de l'énergie des différentes activités du bâtiment.

  • Le soutien aux PME (petites et moyennes entreprises) alimentaires abritées par la structure.

  • L'essor d'une économie pauvre en carbone, le bâtiment ne nécessitant pas même d'air conditionné, malgré la chaleur dégagée par les chambres froides et congélateurs sur le site.
 La participation européenne au projet du Foodmet est particulièrement élevé (1/3): 7,5 des 18 millions d'euros du projet, soit plus du tiers initialement, auquel s'ajoute un fonds réaffecté de 1,4 millions. La commune d’Anderlecht conserve la maîtrise foncière principale; la région de Bruxelles Capitale a également contribué. L’ensemble est exploité par une société anonyme (S.A.). 


 Voici une vidéo de présentation des travaux de construction et de la manière dont l'ensemble a pris forme.

 Cela représente entre 5 et 10% des projets européens régionaux. Dans la précédente programmation, de 2007 à 2013, 108 millions d’euros ont été investis dans 32 projets régionaux.


Le projet se situe sur le nouvel axe de développement du Canal, en dehors du Pentagone (Source:canal.brussels)

 Les premiers résultats montrent que ces budgets ont permis la création de plus de 1.300 emplois, de 237 places d’accueil de la petite enfance et de 24 projets d’infrastructures notamment. La programmation 2014-2020, quant à elle, compte 46 projets. Espérons que le Foodmet rencontre le même succès!



On pourrait s'étonner du choix de ce projet en particulier, compte tenu des débats en cours (cf chapitre 3 précédent)  sur l'alimentation carnée, la consommation en carbone, le trafic. Toutefois, le projet, sans les balayer tout à fait un certain nombre de critiques, a parfaitement son mot à dire en matière de valeurs durables, et même davantage que la plupart des simples projets bio. Il répond en effet à des objectifs globaux, conformes aux grands principes du développement durable, qui n'ont rien à envier à bien des projets végétaux ou bio. C'est même un des plus avancés en Belgique en matière d'architecture! Loin de se concentrer sur la seule chaîne animale, il promeut le développement économique et la cohésion sociale.








Commentaires